• Salutations!

    J'ai déjà écris un article sur les gros sites répertoriant des fics, mais j'en ai oublié un : Archive of Our Own. Et pour cause, car j'ai découvert ce site plutôt récemment mais il est assez sympa. Certaines personnes postent uniquement dessus, d'autres sur AO3 et ff.net (et d'autres que sur ff.net), et le fonctionnement du site est différent d'ff.net, donc c'est cool et assez complémentaire je trouve.

    Comme pour ff.net, il comporte une section Détective Conan, plutôt fournie. On peut trier les résultats selon des modalités un peu différentes, et le site en général a des points communs ("Suscribe" au lieu de "Follow", "Bookmark" au lieu de "Favorite") mais aussi des éléments propres (typiquement, les tags).

    Et... J'ai pas grand chose d'autre à dire. Ah si : là bas, il y a des fanfictions en plusieurs langues (russe, chinois...) mais la langue dominante reste, comme pour ff.net, l'anglais, et le fandom français y est peu présent et développé (par ex perso j'y ai pas posté toutes mes fics). Si vous n'êtes pas anglophone, vous risquez d'être assez bredouille (voir avoir une mauvaise image des fics parce qu'en français on tombe sur des trucs chelous parfois...)

    Ah, j'allais oublier un point qui peut avoir son importance : AO3 est plus permissif sur les liens et la présence d'images que ff.net (après je saurais pas vous en dire beaucoup plus, j'ai pas croisé beaucoup de fics avec des images ni exploré cet aspect moi même).

    A plus! ^^


    votre commentaire
  • Principaux sites de fanfictions

      Je crois que j'en ai encore jamais parlé sur ce blog    (seulement sur DC no Sekai) mais il y a plusieurs  façons de trouver des fanfictions de DC sur le net  (oui parce que lire les fics de ses amis c'est super, et  y'a de supers fics, mais on en raterait quand même  beaucoup de fics géniales si c'était comme ça).

     Il y a bien sur les blogs destinés à accueillir une ou  plusieurs fictions, généralement par un seul auteur  ou un petit groupe d'auteurs, j'en ai déjà présenté un  (c'était même le premier vrai article de ce blog x) ),  mais ce n'est pas ce dont je veux vous parler  aujourd'hui (bon j'avais dis que je parlerais pas de ces sites dans cette rubrique ici m'enfin ça me paraît quand même mieux, pis y'a pas que ça).

    Si vous avez envie de chercher des fics parmi un large choix sans avoir à écumer internet, il y a déjà des sites qui en contiennent beaucoup. Le plus connu étant sans conteste fanfiction.net, dont la section Détective Conan est tout de même assez fournie. On peut même faire des recherches selon certains critères, comme les personnages ou la langue (français, anglais, espagnol...). Normalement y'a de quoi faire (au moins en français et en anglais en tout cas, les autres langues je sais pas trop mais il me semble qu'il y a aussi pas mal de matière en indonésien et espagnol notamment).

    Le site Fanfic Fr a également une section Détective Conan, et comme le nom du site l'indique tout est francophone. Il est moins connu et moins utilisé mais est quand même assez actif du peu que j'en vois (honnêtement je peux difficilement juger, j'y passe tous les 36 du mois vu que j'aime moins son ergonomie & cie, mais si j'en crois les dates de mise à jour ça a l'air quand même actif).

    Donc voilà, si vous avez envie de chercher des fics par vous-même c'est par là que je vous conseille de commencer (ça aurait du être mon 1er article sur ce blog m'enfin mieux vaut tard que jamais je suppose ^^').

    Après il y a sans doute des blogs et sites plus "intimes" de fics, sachant que tous le monde n'a pas connaissance de l'existence de ces sites, mais ceux là se découvrent un peu plus au pif, ceci dit n'hésitez pas à m'en partagez si vous en connaissez des sympas, surtout si vous voyez que les fics qui sont dessus ne sont nulle part ailleurs!

    A plus ^^


    votre commentaire
  • Du côté des teams

    C'est tout nouveau, maintenant, les teams de fansub commencent à incorporer des fanfictions dans le contenu de leur blog/site. Et je ne parle pas des possibles fics de fans sur leur forum (comme ici pour le KP) ou de traduction de fanfictions (comme chez la Eclipse Team), non non. Il s'agit de fanfictions qu'on peut trouver sur leur page, dans les menus, écrites par des auteurs qui sont sélectionnés pour la qualité de leurs fics (ou bien par des gens déjà dans la team).

    Voici les deux teams à actuellement présenter des fanfictions "maison" : GS no Fansub et le Kudo Project. Voici le listing actuel des fics de chacun (mais il est susceptible de changer vu qu'ils ajoutent régulièrement de nouvelles fics donc mieux vaut aller vérifier régulièrement les nouveautés du côté "Fanfictions" de chaque site).

    GS no Fansub

    Noirs Destins - Tome 1 - L'impossible victime par Samus
    Détective Conan II - Tome 1 : Révélations (en cours)

    Kudo Project

    Au Revoir, Petite Orchidée par Startold (One Shot)
    Masumi Sera : 7 again
    Prometheus (en cours)
    A brand new detective (fic finie)
    Conan's Return
    Shinichi, c'est fini

    Perso je préfère la mise en page de GS no Fansub, c'est plus pratique et confortable pour lire des fics, mais ce n'est que mon avis ^^ Quant aux fics, je ne les ai pas toutes lues et de toute façon chacun a son propre avis dessus donc allez faire le vôtre! Mais bon, je peux pas m'empêcher de faire du racontage de life, donc...

    Mon avis : Pour ce qui est de la mise en page & cie, déjà dis juste au dessus. Pour ce qui est des fics, j'ai lu une ancienne version de Noirs Destins et j'avais plutôt bien aimé, même si je trouvais que c'était un peu OOC par moment. Ceci dit, la fic du même nom présente sur le site de GS no Fansub est du même auteur mais est une nouvelle version donc je ne suis pas sûr que mon avis sur l'ancienne puisse s'appliquer ici!
    Quant aux fics du KP, je crois que je n'ai lu que Au Revoir, Petite Orchidée qui, même si elle est plutôt pas mal, ne vaut pas à mon avis Collision de Dagron (aussi dispo sur Beika Street) ni les One Shots anglais Promises et Death of an Angel de Madame of all Manga ^^

    Du côté des teams


    votre commentaire
  • Fanfictions de Never

    (L'image viens du blog de Nevender).

    Allez hop, j'inaugure ce blog avec le premier article donnant le lien d'une fic! Oui parce que pour l'instant, je préfère encore vous faire lire des fics via un lien plutôt que de copier coller ici, comme ça même si je trouve une fic bien et que j'arrive pas à contacter l'auteur, je pourrais poster un lien vers sa fic ici yes Ceci dit il est possible qu'un jour j'en poste "vraiment" sur ce blog, mais on verra ça plus tard. Je précise aussi que dans le cas du blog que je vais présenter, j'ai l'accord de l'auteur puisque c'est lui qui m'a contacté! ^^

    Donc, le blog en question s'appelle en réalité Fanfictions & cie, mais vu que c'est assez classique, j'ai donné à cet article l'adresse du blog comme titre x) Il s'agit, comme vous pouvez le deviner, du blog qui regroupe les fanfictions d'un certain Nevender. Comme évidemment, pour voir ses fics "publiées" ici, il faut écrire du DC, c'est son cas, cependant il n'y a pas que ça donc voici le lien vers les deux fics DC de son blog ^^ (Et n'hésitez pas à y aller de temps en temps, une 3ème fic semble en préparation, avec un concept un peu spécial ceci dit...)

    - Crossover MTNN x DC x DN
    Ou en version décodée, un crossover entre Majin Tantei Nougami Neuro (MTNN), Détective Conan (DC, vous l'aviez reconnu celui là hein? wink2 ) et Death Note (DN)

    - Nuit noire et Lune blanche
    Une fic uniquement DC cette fois, donc même ceux qui n'aiment pas les crossovers n'ont pas de raison de ne pas aller jeter un coup d’œil cette fois! tongue

    Avis perso : Honnêtement, je n'ai pas lu les fics pour l'instant, donc je ne peux pas vous dire si elles sont bien ou pas (ce qui serait de toute façon parfaitement subjectif vu que vous pouvez adorer une fic que je déteste et inversement). C'est aussi pour ça que je ne peux pas vous résumer la fic vu que je ne sais pas ce qu'il y a dedans x) (encore je vous donnerais un lien vers une fic ff.net, je pourrais vu qu'il y a toujours un résumé là bas, mais là, non). Mais c'est bien, ça vous fera la surprise! he

    Bref, tout ça pour dire que si j'avais des critiques à faire (quoi, comment ça je suis chiante à chercher à critiquer à tout prix? oops ), se serait plutôt au niveau de la mise en page & cie. Le design en lui même est sympa, j'ai rien à redire dessus (surtout vu mes propres capacités en la matière, le design de ce blog étant entièrement un design proposé par Eklablog, j'ai même pas encore eu le temps/courage de changer la bannière!), et même si c'est plutôt original (et pas forcément judicieux mais j’attends de lire pour juger) de mettre la narration en italique, ce n'est pas un défaut en soit.

    Personnellement, ce qui me gêne plus sur ce blog, c'est la disposition des menus : il y en a deux, soit, jusque là tout va bien, le soucis c'est qu'ils sont tous les deux à gauche, du coup non seulement l'espace pour les articles est plus étroit, mais en plus l'article n'est pas au centre de la page, si bien que les yeux ne tombe pas direct dessus et en plus, le bord disparaît légèrement, même si ça ne gêne nullement à la lecture. D'accord, les menus c'est pratiques, mais pas en plein milieu comme ça, perso j'en mettrais un de chaque côté pour équilibrer et faire plus joli, éventuellement en réduisant la largeur de la colonne tout à gauche pour éviter que cela ne déforme la largeur de la page, mais sinon, c'est tout.

    Voilà, bravo à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout, c'était pas obligé, vous pouviez vous arrêter aux liens de fics pour aller les lire he Allez, bonne lecture, en espérant que j'ai le temps de poster d'autres articles dans un futur proche! (Surtout maintenant que j'ai décidé de fonctionner par liens plutôt que de copier/coller les fics ^^ ).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique