• The Mystery of Conan Edogawa, par funvince

    Salut!

    Oui, j'avais encore zappé ce blog pendant un temps. Ça étonne encore quelqu'un? ^^'

    Mais me revoici! J'ai hésité sur la prochaine fic à présenter. Comme souvent, je lis surtout en anglais, donc c'est assez logiquement que j'ai opté pour une fic dans cette langue. Et comme ça fait longtemps, j'ai opté pour une fic terminée, l'autre principale "canditate" étant une fic en cours.

    Laissez moi donc vous présenter The Mystery of Conan Edogawa (soit "Le mystère de Conan Edogawa" en français), écrit par funvince. Comme le titre le laisse deviner, il s'agit d'une fic où l'on suit un personnage essayant de percer le mystère que constitue le petit détective, mais il ne s'agit pas de n'importe qui, mais de Ran.

    Comme je l'ai dis, la fic est terminée, et se conclus en 10 chapitres. La fic est malgré tout plutôt longue (dans les 40 000 mots), et je la trouve très riche et pertinente niveau idées (bon ça n'empêche pas des côtés que je trouve moins bon, mais j'ai pas relu la fic récemment et aucun ne me vient en tête, je ne sais pas si j'en ai une vision plus positive qu'elle ne l'est vraiment).

    Il y a bien sûr le côté "Ran mène l'enquête", qui n'est pas si courant et que j'aime beaucoup. Non seulement je le trouve bien fait mais la fic ne néglige pas le côté psychologique, au contraire. De plus, deux scènes dans la fic ont mon affection toute particulière, et j'ai presque envie de vous recommander de lire cette fic juste pour ces deux scènes là, que j'aimerais voir un jour dans le manga (en version modifiée si besoin, même si concernant l'une cela me parait hélas peu probable).

    Je ne peux donc que vous encourager à foncer la lire si vous êtes anglophone, elle se lit bien et est pleine de bonnes idées et de formulations très cool. Je ne vais pas citer tous les bons points, je vous laisse les découvrir. Les émotions devraient être au rendez-vous. wink2

    Pour les gens qui voudraient en savoir plus ou l'ont déjà lue...

    /!\ Partie spoiler /!\

    Aka ne lisez pas par ici ci vous n'avez pas lu la fic et ne voulez pas être spoilé.

    Et donc, les deux scènes en question, parce que je veux en parler.

    D'abord, la discussion sérieuse entre Ran et Ai. Elle a lieu un peu tard dans la fic, je ne sais plus à quel moment exactement. Je trouve d'ailleurs assez étonnant que Ran, qui soupçonne pourtant très fortement Conan d'être Shinichi tout au long de la fic (à divers degrés selon les chapitres cependant), ne pense pas une seconde à l'idée que Ai puisse être rajeunie aussi malgré son côté bizarre très marqué, entre autre.

    Et leur discussion... Je ne sais plus si j'ai pleuré ou non en lisant. Si ça m'est arrivé, ça devait être à ce passage (et/ou le suivant, j'me souviens plus). J'aime bien les questionnements soulevés, et j'aimerais vraiment que Ran et Ai aient cette discussion dans le manga. Ça ferait sens sur plein de points, et c'était vraiment juste et touchant dans le cadre de la fic.

    Ensuite, forcément, le moment où Ran confronte Conan. Et punaise, cette façon d'amener la chose!

    J'aime bien l'idée d'une Ran qui découvre d'elle même sans que Shinichi ai besoin de lui avouer la vérité. Et même si certains trouvent qu'elle aurait raison d'être en colère contre Shinichi, j'avoue avoir un côté bisounours qui préfère la version où elle lui pardonne rapidement. Ici, elle a eu de la rancœur, des incompréhensions pendant la fic, alors qu'elle se questionne sur la vérité, si bien qu'on ne sait pas vraiment si elle comprendra la vérité ni y réagira bien. Mais au moment de révéler qu'elle sait, elle est sereine, et malgré ses dires, sa façon de présenter les choses ne laisse aucune place à Conan pour réfuter à nouveau la vérité. Et sa façon de dire qu'elle sait, en commençant par dire qu'elle lui pardonne, je trouve juste ça magnifique <3

    /!\ Fin du spoiler /!\

    Note concernant l'illu : j'ai aucune idée de qui l'a faite, il n'y avait aucun avatar de la fic ni sur le profil de l'auteur, donc j'ai cherché une image un peu au pif. (Et note à moi même, elle a été importée sur le blog).


    votre commentaire
  • Hey!

    Dans le dernier article, j'ai présenté AO3. Dans l'avant-dernier, Scars. Or, Tobina (l'autrice) est justement en train de poster la fic sur AO3 également (à la base elle l'avait posté sur fanfiction.net).

    C'est fréquent de voir des fics sur ff.net et AO3, mais parfois, on ne trouve des fics que sur l'un ou l'autre, comme l'OS dont je vais vous parler aujourd'hui.

    Comme le titre l'indique, il s'agit de Young God, soit "Jeune Dieu" en français, par Rikkamaru. Pas forcément le type d'histoire le plus populaire vu que c'est un OS surnaturel.

    En gros, l'histoire part du principe que des gens prient Conan (pour le remercier d'avoir résolu une affaire, lui demander d'en résoudre une autre etc...), et que Conan les entends. Je n'en dis pas plus.

    Perso j'ai beaucoup aimé cet OS (en même temps je parle rarement de fic que j'aime pas, au pire de fics que j'ai pas lu he ), même si je pense qu'il aurait pu être plus long/faire quelques chapitres au lieu d'une partie. J'aime bien l'idée de base, et comme j'ai du mal avec les fins, j'aurais aimé la voir d'avantage développée, même si ce qui est décrit ici est déjà sympa et intéressant.

    Point 'amusant' (parce que j'ai l'impression de le voir plus souvent sur AO3 que ff.net, mais c'est peut-être juste moi), la fic est du point de vue de Conan (aka Shinichi rajeunit) à la 3ème personne, mais il est appelé Shinichi tout du long, sauf quand d'autres persos s'adressent à lui. C'est un choix qui se défend mais que je n'avais pas souvenir d'avoir vu souvent (voir tout court) avant certaines fics sur AO3.

    Et j'ai sans doute plus écrit qu'il n'était nécessaire, pardon ^^' J'aime digresser.

    Bonne lecture et à la prochaine! smile


    votre commentaire
  • Scars de Tobina, ou Cicatrices en françaisSalutations! =D

    Et bonne année 2018! Ca va, ça fait qu'un mois que j'ai pas posté ici, j'ai fais pire ^^'

    Et je m'étonne de ne pas avoir encore parlé de cette fic ici donc allons-y!

    C'est une des bonnes fics dont je voulais parler, même si perso je ne l'ai lue que récemment (ce qui ne m'a pas empêché d'en entamer la trad, ou plutôt de laisser une autre membre de la Eclipse Team d'en commencer la traduction).

    Elle reste assez abordable quand on débute dans la lecture de fics en anglais je pense. Elle est assez longue mais moins que d'autres fics dont j'aimerais vous parler.

    Vous pouvez lire le chapitre 1 ici. L'auteur est Tobina, qui écrit en anglais bien que ça ne soit pas sa langue maternelle. En effet, elle est allemande ^^

    Mais si l'anglais c'est pas votre truc et/ou que vous voulez vérifier que vous avez bien compris, vous pouvez aussi lire la traduction. Sauf qu'à l'heure où je vous parle, y'a que les 5 premiers chapitres de sortis, mais ça devrait avancer petit à petit ^^'

    Cliquez ici pour lire le chapitre 1 en français.

    Avec 34 chapitres et plus de 80 000 mots, ça reste une fic assez longue tout de même (je l'ai imprimée en "version poche", ça ferait un bon p'tit roman!). Pour résumer un peu sans trop spoiler, il s'agit d'un "what if" qui prend place juste après le Mystery Train (oui du coup si vous êtes vraiment à la bourre dans l'intrigue ça spoil, mais pas tant que ça vu que la fic date un petit peu et n'a donc pas prit en compte Scarlet Showdown par exemple).

    Pour faire un avis un peu plus détaillé et avec un minimum de spoil (mais un peu quand même), c'est une fic type fin DC, et que j'aime beaucoup car elle a une vision intéressante de certaines problématiques, comme la façon pour Conan de retrouver définitivement son corps d'adolescent ou sa façon de gérer son "départ" auprès des DB, points qui ne sont pas systématiquement abordés dans les fics présentant une fin de la série possible. Après, on peut aimer, pas aimer, penser que ça se passera différemment dans le manga ou non, ça reste intéressant.

    Il y a également quelques éléments que j'aime moins, comme la mort de deux persos qui est un peu expédiée je trouve, tant dans leur exécution que dans les conséquences qu'elles ont (un peu trop faibles à mon goût, surtout pour un perso). On peut également regretter l'absence de certains personnages, comme Sera (alors que Okiya et Amuro y sont) qui pourtant aurait tout à fait eu sa place je pense. Après, ça peut se justifier par le fait que dans ce type de fic, c'est souvent difficile de jongler avec tous les personnages.

    Bref, je pourrais en parler encore pendant un moment. La fic propose aussi une identité au boss de l'Organisation assez sympa, entre autres bons points mais je ne vais pas tous les citer ici (surtout que je finirais par spoiler). Tout ça pour vous dire que j'la trouve cool et que j'l'ai vraiment appréciée, donc hésitez pas à y jeter un coup d'oeil vous aussi ;) 

    Bonne lecture! =D 


    votre commentaire
  • A New Opponent, par Misty Reeyus

    Oui, encore une fic en anglais, j'me sens un peu coupable d'en partager autant en anglais et si peu en français, pardon! (Bon en même temps personne s'en est plaint pour l'instant =P ). Mais je suis tombé dessus par hasard et je l'ai beaucoup aimé, donc tant qu'à faire autant le partager ici he

    Il s'agit donc d'un One Shot, A New Opponent (Un nouvel adversaire en français), écrit par Misty Reeyus, qui se lit plutôt vite et facilement (si vous avez pas encore trop l'habitude de lire en anglais ça peut être bien par exemple).

    Pour les gens qui veulent savoir un peu de quoi ça parle, en gros il s'agit d'imaginer ce que ça pourrait donner si Conan ne pouvait pas se rendre à un cambriolage du Kid et décidait de demander à Ai d'y aller à sa place. Et ça vaut le coup d'oeil, croyez moi! En tout cas perso j'ai beaucoup aimé.

    Et voilà pour aujourd'hui. Comme d'habitude, si vous avez des fics à me conseiller, n'hésitez pas! :) 


    votre commentaire
  • Desperation et Taken

    Ouais, bon, c'est pas très gentil de vous présenter ces fics là quelque part, mais tant pis he La raison est que ces deux fics sont incomplètes (j'ai pas dis en cours, j'ai dis incomplètes, sous entendus vous n'en verrez probablement jamais la fin car leurs auteurs respectifs les ont abandonnées, mais partez pas tout de suite, restez quand même ^^')

    Comme je vous avais parlé de bonnes fics en anglais l'autre fois, je me sentais obligée de poster certaines des fics en question avant de repasser un peu plus sur des fics en français (ceci dit ça ne tiens qu'à vous dans les commentaires de me dire quel type de fics vous voulez que je présente hein wink2 ). Les deux fics d'aujourd'hui ne sont pas tout à fait à ce niveau, mais elles peuvent quand même être très sympa à lire (et motivantes!) et je pense que si vous voulez vous mettre aux fics longues en anglais (à un niveau supérieur à celui de Taking Revenge, of course), c'est pas mal de commencer par celles là.

    Passons au vif du sujet, mes bons!

    Desperation, par RoxyConan-Kun

    Le lien que je vous donne là (faut cliquer sur le titre de la fic pour les deux du fond qui n'auraient pas compris) est celui de la version 2 de sa fic. La version originale est ici (cliquez), si ça vous intéresse.

    En bref, Desperation est une fic post film 13, à quelques détails près. La fic commence en réalité à la fin du film 13, car il y a quelques changements par rapport à la vraie fin (mais je vous dis pas lesquels, allez lire tongue ). C'est plutôt sympa à lire, et l'auteur a eu le bon goût d'arrêter sa fic à un passage où y'avait pas trop de tension. Donc même si vous n'aimez pas les fics incomplètes, je pense que vous ne serez pas trop gênés de lire celle la quand même.

    Ah, et y'a le Kid dans la fic. Juste comme ça x)

    Taken, par Atheleia

    Encore une fic post film 13, d'ailleurs le début est le même que pour Desperation : la fic commence à la fin du film 13, et comme pour Desperation c'est parce que la fin du film est modifiée, mais pas de la même façon (là encore, allez lire pour en savoir plus). Cette fic est plus longue (normal aussi, y'a plus de chapitres) que Desperation et offre une plus grande variété de personnages (pour ceux qui n'aiment pas voir le Kid trop impliqués dans les histoires avec les MIB, sachez qu'il est dans la fic mais qu'il est beaucoup moins présent que dans Desperation). Il y a plusieurs personnages de Magic Kaito (on y voit notamment Hakuba et Akako par ex, mais ce ne sont pas les principaux personnages qu'on voit) et plus de persos de DC aussi, ce qui est sympa car les différents personnages sont plutôt bien gérés.

    En bref, la fic est sympa et tiens en haleine, même si la fic fini de façon assez abrupte en pleine situation de tension/suspense par un message de l'auteur indiquant l'abandon de sa fic cry M'enfin si lire des fics sans fin ne vous gêne pas, foncez quand même! cool

    Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui! Bonne lecture! ^^


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique