• Blossoming par ClaudeHey!

    Oui, je sais, pardon, ça fait longtemps. Comme d'hab', j'arrête pas d'oublier ce blog puis de me souvenir qu'il existe ^^'

    J'ai fais pas mal de nouvelles découvertes pourtant, et y'a plein de vieilles fics que j'apprécie et dont j'ai toujours pas parlé. Mais passons!

    Aujourd'hui, de la nouveauté certes, mais pas que! On repart sur une fic en français (c'est trop rare ^^'), avec l'excellent Claude dont j'ai déjà parlé ici!

    La fic du jour est, comme vous l'aurez subtilement deviné au titre de l'article, Blossoming.

    La fic n'est pas encore terminée mais compte déjà 14 chapitres pour plus de 80k mots, ça fait déjà de quoi s'occuper! Le style est peut-être pas des plus évidents, mais on s'habitue.

    De quoi ça parle? Ha ha, vous voulez le savoir hein?

    Fait plutôt inédit, c'est un what if qui explore la question de la transidentité au travers d'un personnage de la série qui est, je pense que vous l'avez déjà deviné, Ai Haibara.

    Forcément, le sujet n'est pas des plus simples à traiter, pour tout un tas de raison, mais je trouve que la fic s'en sort bien pour l'instant. Tout le monde ne vit pas sa transidentité de la même manière, donc ce parcours ne saurait être généralisé à toutes les personnes trans, mais ça reste un parcours plutôt réaliste et qui démonte certains stéréotypes, même si on reste dans des schémas assez classiques.

    On se retrouve donc avec une Sherry qui est une femme trans, avec tout ce que ça amène de complications dans sa vie, particulièrement après son rajeunissement par l'APTX. La voilà à devoir tout recommencer, avec ce que ça amène de doutes, d'incompréhensions, de difficultés, mais aussi d'aide et de soutiens. La fic commence avec l'enfance du petit Shion qui finit par réaliser ne pas être à l'aise avec ce qu'on lui colle sur le dos, et adopte rapidement le prénom de Shiho à la place. S'en suit la vie dans l'Organisation, Sherry, puis le rajeunissement.

    Je ne peux trop continuer, déjà pour ne pas spoil, et car là où j'en suis, Ai en est au début de sa nouvelle vie, mais la fic compte déjà beaucoup de scènes marquantes, et la fic ne tourne pas uniquement autour de la transidentité même si s'en est l'élément principal. Ce n'est peut-être pas la façon la plus simple de découvrir le sujet si vous n'êtes pas déjà familier avec, mais après tout pourquoi pas!

    En tout cas, ça me fait plaisir de voir ce genre de thématique traitées, encore plus en français (les thématiques LGBT+ sont assez présentes dans le fandom, mais ça concerne généralement plus les orientations que l'identité de genre). Et si ça vous intéresse, j'ai un OS anglais sous le coude qui traite aussi du sujet... ;)

    Bonne lecture et à une prochaine!


    votre commentaire
  • Les masques tombent, par Claude

    Salutations!

    Vu que j'ai pas mal tendance à poster des fics en anglais, je me suis dis que ça ferait pas de mal de changer un peu la tendance en restant un peu sur les fics en français, récentes, anciennes ou moins anciennes.

    On reste chez Claude le noctambule aujourd'hui avec un OS, Les masques tombent, dont le fanart qui sert d'illustration a été fait spécialement par Dagronrat pour cette fic.

    Si vous êtes toujours là, c'est que vous voulez plus d'infos ou que vous avez déjà lu.  J'espère en tout cas, parce que ce que j'ai dis plus haut (et l'illu en elle-même surtout) spoile un peu. Tant pis! Peut-être que ça vous a intrigué au contraire. J'essaye de pas spoil mais ça m'affecte moins que pas mal de gens donc difficile à dire.

    Bref, en gros, il s'agit d'un OS mettant en scène la découverte de l'identité du boss de l'Organisation par Conan, et anokata se révèle, forcément, être une personne inattendue mais déjà connue... (Ouais bon à ce stade, que vous ayez lu ou pas, vous devez déjà avoir deviné, mais qui sait!)

    Généralement les fics de Claude sont du bon cru (j'ai pas souvenir d'avoir déjà été déçu en tout cas mais je suis loin d'avoir tout lu), et celle-ci ne fait pas exception. C'est un OS assez court mais qui marche bien et donne un côté inquiétant à un personnage normalement amical, et l'illustration de Dag renforce encore cette impression.

    Voilà, bonne lecture et à la prochaine! ^^


    votre commentaire
  • Roses are red

    Salutations!

    Me voici dès à présent avec une nouvelle fic à vous conseiller, et pas n'importe laquelle! Il s'agit en effet d'une fic francophone (oui, pour une fois ^^') assez connue et appréciée dans le fandom, et aussi très longue.

    Il s'agit de Roses are red (oui oui le titre est en anglais mais la fic est bien en français, ça arrive souvent), par Claude le noctambule, auteur francophone plutôt populaire bien qu'il n'écrive plus pour DC depuis un moment, ce qui ne l'empêche pas de passer jeter un coup d’œil à ce qui se fait parfois. Je lui ai d'ailleurs piqué une idée de fic, dont il faudra que je parle un de ces jours.

    Pour revenir sur la fic, elle est longue, vraiment longue. Elle est assez ancienne, deux trois fautes y traînent et elle ne prend donc évidemment pas en compte les évènements récents du manga. Techniquement il y a une autre fic qui prend la suite de Roses are red, une fic non terminée (et qui ne le sera sans doute jamais), mais j'ai toujours pas été foutu de la dégoté parmi la multitudes de fics que Claude a écrit sur DC ^^'

    Que dire de plus sans spoiler? La fic est principalement centrée sur Conan et Ai, surtout au début, mais va s'étendre à pas mal d'autres persos. La fic donne sa propre vision de certains éléments de la série, avec des éléments inconnus à l'époque et maintenant canons, et inversement. Et c'est une fic que j'ai énormément apprécié. Elle peut vous faire pleurer de tristesse à un chapitre, et pleurer de rire au chapitre suivant, ce qui m'est rarement arrivé, même si je suis bon public.

    Je ne peux donc que vous inviter à la lire. C'est cool <3 Je spoile pas plus pour une fois, il y aurait tant à dire de toute façon, mieux vaut vous faire votre propre avis.

    Bonne lecture!

    (Image importée sur le blog depuis un lien externe)


    votre commentaire
  • Salut!Hasard (Neyane) et Flocons (Blackstorm)

    Je sais pas ce que j'ai en ce moment à écrire plein d'OS. Mais j'en écris. Donc voilà, j'espère que vous les appréciez! Mais y'a pas que moi. Blackstorm-1 a également sorti un OS, 1er de ce qui s'annonce être une collection.

    Vous pouvez donc lire son OS Flocons ici (sur ffnet). C'est court et rapide à lire, du petit CoAi chou (pas dans le sens romantique même si les fans du couple apprécieront sans doute d'autant plus).

    De mon côté, voici Hasard (également dispo sur AO3, et oui on aime les titres courts visiblement), OS qui cumule des probabilités assez incroyables, vu que Shinichi retrouve sans le vouloir son corps... Et croise Gin dans le même temps.

    Bonne lecture! ^^

    (L'illu est l'avatar de Blackstorm sur ffnet, importée sur le blog).


    votre commentaire
  • Salut!Brochette d'OS

    Oui, je retombe dans l'auto-promo, mais en faisant d'une pierre deux coups (et même 4 en fait). En effet, j'ai pris l'habitude de partager ici mes nouvelles fics (OS récents et fics longues dont je n'avais pas encore parlé, à l'occasion d'une sortie de chap par exemple). Sauf que ben je viens de réaliser que j'ai posté 4 nouveaux OS sans en mentionner aucun ici, donc autant réparer cet oubli! Et ça m'évite de trop me casser la tête pour savoir de quelle fic je vais vous parler he

    Dans l'ordre du plus ancien OS au plus récent, on commence par celui qui a inspiré l'illu de cet article.

    Mauvais alignement

    Comme subtilement indiqué plus haut via le choix d'image, c'est une fic liée au film 13, et plus exactement une fin alternative. Vous pouvez, comme d'hab', le lire sur ffnet ou AO3. Je vous laisse aller lire si vous voulez en savoir plus wink2

    Ce qui rôde

    Vient ensuite un OS assez court, d'après le thème Halloween de Beika Street. Là encore, vous avez le choix pour le lire entre ffnet et AO3.

    Une histoire de Familles

    Cet OS est un peu particulier. Il est plus long que le précédent, mais surtout, c'est un crossover qui me tenait à cœur, puisqu'il mêle l'univers de Détective Conan au principal univers de mon écrivain préféré, Pierre Bottero, au travers de sa trilogie l'Autre. Il est écrit pour être lu sans soucis par des gens ne connaissant pas l'univers de DC, donc foncez! C'est ici pour ffnet et là pour AO3.

    Ne fais pas cette tête

    Et enfin, le dernier! Pour une fois, j'ai essayé de me détacher de l'omniprésence de Conan dans mes fics en centrant celui-ci sur Ai et Subaru (bon il est mentionné, mais c'est tout). J'ai essayé d'imaginer quelque chose que j'aimerais voir depuis un moment dans le manga : la découverte par Ai de la réelle identité d'Okiya.

    Pour lire, c'est par ici : ffnet ou AO3.

    Bonne lecture! Et j'espère à bientôt. Comme d'habitude, n'hésitez pas à vous aussi me suggérer des fics que vous auriez écrites ou lues.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique